Quelles démarches suivre pour installer des panneaux solaires en entreprise ?

Pour réaliser des économies et pour adopter des mesures éco-responsables, nombreuses sont les entreprises qui se lancent dans la transition énergétique en optant pour les panneaux solaires. Il s’agit d’un choix durable et avantageux dont la mise en œuvre nécessite l’accomplissement de quelques formalités. Quelles sont les démarches à faire pour installer des panneaux solaires en entreprise ?

Faire une prévision de la productivité des panneaux solaires en entreprise

Avec les nouvelles réformes, les entreprises ont l’obligation de déterminer le rendement de leurs installations solaires avant de se lancer. Elles doivent pour cela demander une étude de capacité solaire pour être en mesure de définir avec précision la rentabilité de leur projet.

A lire aussi : Montre de running : indispensable ou facultatif?

Pour faire cette estimation, certains éléments doivent être pris en compte. Il s’agit entre autres :

  • du taux d’ensoleillement de la région,
  • de la puissance nominale de l’installation, 
  • de l’inclinaison et l’orientation des panneaux solaires,
  • de la consommation de l’entreprise,
  • des conditions météorologiques.

Cette analyse est importante, car elle permet d’examiner la capacité énergétique de l’entreprise. C’est aussi grâce à elle qu’il sera possible de connaître la puissance adaptée aux besoins déterminés.

A voir aussi : Bourse Attitude: Votre guide complet pour Investir en Bourse

Réaliser une étude d’impact environnemental et une enquête publique 

Dans le cadre de l’installation des panneaux solaires en entreprise, une étude d’impact environnemental doit être effectuée. Elle est nécessaire si la puissance de l’installation est supérieure ou égale à 300 kWc. Cette action est par contre obligatoire si cette puissance dépasse de seuil de 1MWc.

Les établissements concernés doivent aussi mener une enquête publique auprès de la population quand la puissance de l’installation va au-delà de 1MWc. Le sondage doit être effectué sur une durée minimum de 30 jours. Ces différentes investigations permettent d’évaluer les conséquences de ce type d’installation sur l’environnement. 

Elles mettent en évidence les risques liés à l’installation des panneaux solaires. C’est aussi une façon de s’assurer que toutes les normes environnementales en vigueur sont respectées. Cela permet aussi d’optimiser la mise en œuvre du projet.

Obtenir un permis de construire ou faire une déclaration de travaux 

L’installation des panneaux solaires au sol peut exiger de gros travaux. Il est donc nécessaire d’obtenir un permis de construire ou de faire une déclaration à la mairie avant de se lancer. Cette formalité est encore plus importante, car elle permet d’accéder en cas d’éligibilité à de nombreuses subventions. 

La loi à ce niveau demande à toutes les entreprises d’effectuer au préalable une déclaration de travaux pour les installations de 3 kWc à 250 kWc. L’obtention d’un permis de construire est indispensable pour les projets solaires dont la puissance est supérieure à 250 kWc. Pour les panneaux solaires installés sur le toit, il faut qu’une déclaration soit au moins effectuée avant le démarrage des travaux. Il peut cependant arriver que le plan local d’urbanisme oblige la présentation d’un permis de construire. 

Avoir l’accord du Consuel pour l’installation des panneaux solaires 

Cette formalité intervient après l’installation des panneaux solaires dans le respect du cahier de charges de l’entreprise. Elle consiste à obtenir une autorisation pour déployer l’électricité produite sur le réseau. Le Consuel est l’étape au cours de laquelle les autorités s’assurent de la conformité du système avec les règles de sécurité électrique. 

En absence de celui-ci, l’installation ne sera jamais mise en service. Ce n’est qu’après l’avoir obtenu que le raccordement Enedis est effectué et l’administrateur de réseau passe faire les branchements. À la fin, l’entreprise pourra utiliser son électricité et vendre le surplus en obligation d’achat.

 

Copyright © 2022